Pourquoi faire une psychothérapie?
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons qui nous poussent à entamer une psychothérapie. Il n’existe pas non plus de douleur plus ou moins légitime qui justifie la démarche vers la psychothérapie.
« Tout va bien dans ma vie ; ma situation professionnelle, ma situation familiale… je devrais me sentir heureux, et pourtant je me sens mal. Et je ne me l’explique pas. »
Pour certaines personnes, l’origine de la souffrance est connue, mais apporter un changement à la situation semble hors de portée, voire impossible : « A quoi bon? J’ai toujours été comme ça. J’ai toujours fonctionné avec. Je ne peux rien changer à la situation ».
Si l’idée d’aller chercher de l’aide apparaît, il est fort probable que cette douleur, cette souffrance, inexpliquée ou bien connue, parle si fort, que nous ne savons plus comment la gérer et faire avec. Discuter avec nos proches, familles ou amis ne suffit plus.
Un temps pour soi
La psychothérapie propose de prendre un temps pour soi, un temps d’écoute, de sondage, d’observation et d’accueil des mouvements de notre inconscient qui nous échappent tant. La posture neutre et sans jugement du thérapeute, mais aussi son écoute bienveillante, aident le consultant à décharger le trop plein de souffrance et à se libérer de ce qui pèse.
Le cabinet devient alors l’espace d’accueil où la personne peut lâcher prise, se décharger des émotions refoulées ou débordantes .
Prendre du recul, donner du sens
La psychothérapie sert également à mettre du sens sur nos fonctionnements ou mécanismes incompréhensibles à l’origine de nos difficultés, pas seulement pour comprendre mais aussi pour apprendre à s’accueillir tel que nous sommes. Contrairement à certaines méthodes qui apportent les solutions préconçues au consultant, l’idée ici est plutôt d’accompagner la personne à contacter ses propres ressources, trouver le mode d’emploi qui lui correspond au mieux.
Chaque psychothérapie est unique, car la méthode pour laquelle j’ai été formée, met la personne au centre du travail. Le praticien s’adapte donc aux besoins spécifiques de chacun.
Pour aller plus loin : www.aetpr-psychotherapie.org