L’approche psychocorporelle fait partie des courants humanistes de la psychothérapie. Elle s’appuie sur le concept du “bodymind”, “corps-conscience” que l’on traduit par une inter-relation entre le corps et l’esprit.Cette approche holistique tient compte des différents aspects d’expression de la personne : son discours, ses émotions, sa gestuelle, son ressenti…Dans cette perspective, la douleur est considérée comme un appel de notre corps à s’occuper de nous, de ce qui ne va pas dans notre vie. Un mal de dos par exemple, est peut-être symptomatique d’une souffrance plus ancienne, d’une tension contenue, de mots qu’on s’empêche de dire, d’un trop plein qu’on ne s’autorise pas à exprimer.
“Ce qui ne s’exprime pas s’imprime”
Nous nous appuyons sur l’intelligence du corps et sur ses capacités de résilience. Si le corps peut être source de souffrance, il est également la ressource, le levier d’un changement possible. Là où le mental peut nous jouer des tours, nous manipuler, le corps, lui, ne ment jamais. Il sait comment se manifester, se faire entendre. Le cabinet devient alors l’espace où nous lui donnons la possibilité de s’exprimer, d’extérioriser la douleur, le mal-être pour s’en libérer.
L’INTÉGRATION POSTURALE PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE
Issue de l’Intégration Posturale créée par Jack Painter, l’Intégration Posturale Psychothérapeutique (l’IPP) s’est adaptée au format de la psychothérapie. Il s’agit d’un toucher présence qui s’appuie sur l’intelligence du corps.
LA GESTALT thérapie
En plus de l’IPP, la méthode s’inspire également de la Gestalt thérapie initiée par Frederick Perls. La relation au moment présent ou encore les capacités créatives du consultant font partie des concepts clefs de cette approche.